Skip to content

À propos du projet

Quoi ?

Depuis notre création en 2018, nous avons parcouru le pays et avons rencontré de nombreux·euses enfants et jeunes, acteurs de l’éducation et de la société civile et responsables politiques.

Nous avons écouté, collaboré et réalisé des projets et nous avons rassemblé tout ce que nous avons appris dans les SEEDS for Education, une prise de position pour une éducation réussie. Elle se compose de 5 SEEDS (mot anglais pour graines) ; des recommandations pour créer les conditions nécessaires au développement positif des enfants et des jeunes.

Une prise de position par laquelle nous invitons la société au dialogue et au débat ; un plaidoyer pour nos enfants et nos jeunes, mais aussi pour notre société car les enfants et les jeunes en sont l’avenir, et l’avenir nous concerne tous.

Rendez-vous ICI pour consulter la version allemande des SEEDS for Education (la version française sera disponible en mars 2024).

#
#

Pourquoi ?

Nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement, secoué par de nombreuses crises et bouleversements. Une société mondialisée, de nouvelles technologies et bien d’autres changements présentent autant de défis majeurs.

Pour ne pas perdre pied et faire face à cette époque incertaine, nous devons nous adapter en permanence, nous concentrer sur l’Homme et en premier lieu son éducation. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons comprendre ce dont les enfants et les jeunes ont besoin pour affronter les défis de notre époque. Et les soutenir dans leur parcours éducatif afin qu’il·elle·s acquièrent les compétences qui nous font progresser demain en tant que société.

Comment ?

L’éducation est synonyme de force et de croissance. Elle garantit aux enfants et aux jeunes de développer aujourd’hui les compétences qui leur permettront plus tard de s’orienter dans un monde en perpétuel mouvement.

Pour commencer, nous nous référons à la conception holistique de l’éducation ; elle est omniprésente car nous apprenons toujours et partout. Ainsi, nous nous basons sur la définition de l’éducation de la Deutsche Kinder- und Jugendstiftung (DKJS : 2012) qui considère l’éducation formelle, non-formelle, informelle et sauvage. Les enfants et les jeunes traversent tous ces champs éducatifs au cours de leur développement. Il·elle·s sont accompagné·e·s sur leur chemin par des personnes qui les influencent et les soutiennent d’une manière ou d’une autre.

L’éducation nous concerne tou·te·s, car comme le dit si bien la devise de notre fondation : « Bildung brauch d’Gesellschaft an d’Gesellschaft brauch Bildung » (l’éducation a besoin de la société et la société a besoin de l’éducation).

#

Et maintenant ?

Engagez-vous pour l'éducation de demain !

Vous soutenez les SEEDS, nos 5 recommandations pour une éducation réussie ? Alors aidez-nous à les cultiver !